fbpx
caramba-el-mundo - le blog
caramba-el-mundo - ailleurs
caramba-el-mundo - autrement

LE MOND EST FOU…

/

Apathie ! Quelle soit consciente ou dirigée, sournoisement véhiculée par la boite à images débilitantes et obscènes, le monde d’en bas souffre d’apathie chronique. Certes, comme le dit très humblement Morgan Freeman, il est plus facile de ne rien faire et de faire porter à d’autres la responsabilité de la dérive générale, plus facile de voler, de mendier que de travailler, plus facile de battre un enfant que de l’éduquer, plus facile de baisser les bras, de fermer les yeux en se repliant sur soi, plus facile de dire que c’est comme ça et que nous n’y pouvons rien que de refuser l’intolérable et de se battre pour que cela change ! Le monde n’est plus un bel endroit mais il mériterait pourtant encore de l’être ! Non ?

Regardez-nous, regardons-nous ! Le monde est devenu fou ! Les prisons sont pleines, les asiles psychiatriques regorgent de dépressifs épuisés par la vie. Dix pourcents de la population suisse bénéficie d’une rente de l’assurance invalidité, beaucoup d’entre eux pour inadaptabilité au système. Les ghettos blancs, véritables forteresses protégées de l’extérieur, fleurissent aux Etats-Unis,  se protégeant d’une violence devenue aujourd’hui gratuite. Chacun de nous subit, sans mot dire, une pression toujours accrue de la part de son employeur. Le silence ou la porte. Le silence ou la honte de se retrouver parmi les exclus, plus que jamais montrés du doigts, jugés comme parasites d’une société qui s’oblige à devoir consommer toujours plus pour survivre, pour assurer, pour un temps encore incertain la pérennité d’un système qui, l’histoire nous la si souvent prouvé, ne sait résoudre ses crises que par la violence et la guerre.

Nous savons tous, nous sentons tous que le pire est encore devant nous mais, plutôt que de l’admettre, de sortir nos têtes d’autruches dociles de notre trou, nous nous occupons à débattre, oh dérision, de l’âge de la retraite ou de la diminution des impôts.  Aucun des puissants, amassant pour lui-même plus qu’il ne pourra jamais dépenser, ne vous dira que le système s’est emballé. Les labos pharmaceutiques nous préparent pour demain la pilule du bonheur, du bien être apparent, que nous nous empresserons de consommer, les informaticiens créeront des mondes virtuels ou se réfugier! Fascination du progrès ! Pour ma part, j’imagine souvent en apothéose à tout cela ces quelques images : Les puissants, riches et bedonnants ont tous pris place dans une navette en partance pour Mars. Le président américain, regardant par le hublot la terre s’éloigner dit en plaisantant à son homologue chinois : T’as oublié d’éteindre la lumière; Celui-ci sourit et s’empresse d’appuyer sur LE BOUTON ! Je vous laisse le soin d’imaginer la dernière case de la BD !

Belle journée…

AILLEURS, AUTREMENT…

Protest ! retrace 65 années de manifestations et de rébellions, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Ce livre percutant témoigne avec force des contestations populaires qui ont changé l’histoire, de la révolution hongroise de 1956 à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et de la chute du mur de Berlin en 1989 jusqu’au Printemps arabe en 2011. A une époque où l’actualité est couverte de façon continue par la télévision, où Internet permet une instantanéité inédite, la photographie possède plus que jamais le pouvoir fascinant de capter ce que Henri Cartier-Bresson appelait « l’instant décisif » de l’histoire.
Dans cet ouvrage, se déroule un demi-siècle de luttes violentes ou pacifiques, s’entrechoquent cris et idées, insurrections et contestations, idéalisme et militantisme, comme autant de grandes notions politiques et philosophiques illustrées avec la plus grande authenticité.