fbpx
caramba-el-mundo - le blog
caramba-el-mundo - ailleurs
caramba-el-mundo - autrement

JEUDI SOIR AU COUCHER DU SOLEIL

/

Allez savoir comment fonctionne l’esprit…

Cherchant un titre pour mon petit haïku du jour, haïku qui n’en n’est pas un d’ailleurs, comme me le faisait remarqué un blogueur attentif, v’lati pas que mon cerveau me remémore inopinément le souvenir encore vivace, je me relis là et je souris de cette tournure de phrase à la con, v’lati pas disais-je donc avant que d’être interrompu par moi-même, que me revient en mémoire l’histoire parfaitement imbécile de Jeudi Soir au coucher du soleil, un personnage imaginé une nuit de délire, après être allé voir l’expo, que dis-je l’expo, la fresque murale qu’un ami avait peint ou peinte, peinte on va dire, sur le mur d’un bar.

Ça pour une phrase, c’est une phrase…

Je me souviens ne lui avoir rien dit ce soir-là sur son œuvre dite picturale mais, sitôt rentré, je m’étais mis à délirer sur le thème des baleines. Pourquoi les baleines me direz-vous, c’est très simple rassurez-vous et parfaitement logique, du moment que l’on vous fourni une explication, explication que je m’apprête justement à vous livrer, là, incessamment…

Où donc en étais-je ? Oui ! Les baleines ! Mon haïku est en train de prendre des proportions pour le moins irrespectueuses des traditions millénaires mais qu’importe… Il faut vous dire qu’au Japon, on est très respectueux des traditions millénaires et ça compte les traditions, même millénaires, surtout millénaires.

Mille ans…

Comment ? Je ne vous ai pas parlé encore du pourquoi des baleines ! Au Japon, justement, on a une tradition quasi millénaire pour la chasse à la baleine. C’est moins bucolique que la chasse aux papillons, la chasse à la baleine, même au Japon ! Mais laissons cela pour le moment voulez-vous et revenons à l’essentiel…

Jeudi soir au coucher du soleil.

Incroyable comment fonctionne l’esprit, non ?